SAAD

(service d'aide et d'accompagnement à domicile)

AGRÉÉ ET AUTORISÉ
PAR LE DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE

Personnes âgées de plus de 60 ans
Personnes en perte d’autonomie ponctuelle ou durable
Personnes en situation de handicap 
Personnes de retour d’hospitalisation

LA PERSONNALISATION DE VOTRE ACCOMPAGNEMENT

A réception de votre demande, la Responsable de secteur vous rencontre à votre domicile, en présence de proches si vous le souhaitez, et évalue vos besoins et vos attentes, en tenant compte de votre environnement.

Évaluation des besoins et attentes

Elle vous informe sur les modalités de l’accompagnement proposé par Arc En Ciel Services, les aides financières possibles, vos droits, et vous remet :
  • Le livret d’accueil
  • Le règlement de fonctionnement
  • La Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie
1

Élaboration du devis et signature du contrat

Un devis personnalisé est établi, en tenant compte de votre plan d’aide attribué par le Conseil Départemental, un plan d’aide personnalisé qui précise:
  • La planification des passages à domicile (fréquence, jours et horaires)
  • La nature des interventions, le coût restant à charge pour le bénéficiaire. Votre prise en charge peut être assurée à votre domicile :
  • 7 jours sur 7
  • de 7h à 20h
  • la nuit : à partir de 21h30 jusqu’à 7h30.
  • sur des plages horaires déterminées Un contrat de prestations est élaboré et vous est remis, avant le début des interventions. Ce contrat devra être signé après la transmission de toutes les informations nécessaires. En cas d’urgence, le contrat est établi au plus tard dans les 8 jours ouvrés après le début de la première intervention. Dans ce cas, la personne accompagnée (et sa famille si nécessaire) sera informée par téléphone de la date de la première intervention.
2

Mise en place de l'intervention

Les prestations sont mises en place et la mise en place d’un suivi régulier des prestations par l’ensemble de l’équipe d’Arc-en-Ciel Services est effective, afin de vous garantir une prestation de qualité et adapté.


Ce suivi est traduit par :

  • La remontée de toutes informations orales et écrites ;
  • La révision du projet individuel d’aide et d’accompagnement à minima une fois par an, et du contrat de prestations en cas de besoin.
  • L’évaluation des prestations fournies par nos professionnels au travers du questionnaire de satisfaction. 
  • Un projet individualisé d’aide et d’accompagnement vous sera proposé, tenant compte de vos besoins et attentes. 
3

Continuité de service

Arc En Ciel Services assure les services d’aide à domicile, 7 jours sur 7, y compris les week-ends et jours fériés, tout au long de l’année, de 7h à 20h. Une marge de 10 minutes d’avance ou de retard de l’aide à domicile doit être tolérée par la personne aidée.

Dans le cadre d’intervention du service 7 jours sur 7 et afin de respecter le repos hebdomadaire du personnel, le service pourra être assuré par plusieurs aides à domicile.

En cas d’absence prévue (congés) ou imprévue (maladie…), Arc En Ciel Services a mis en œuvre une procédure de continuité du service de manière à remplacer l’intervenant absent. Pour les interventions d’aide à la vie courante (ménage, repassage, courses…), si le remplacement ne peut être effectué le jour même, la prestation aura lieu dès que possible, en accord avec la personne accompagnée. Les modalités de remplacement sont consignées dans le contrat de prestation et dans les engagements du service.

Nous avons mis en place une astreinte afin de toujours rester joignable et pouvoir traiter l’urgence. N° d’astreinte : 04 76 78 31 50

En cas de retard, d’absence, ou autre problème, l’intervenant est tenu de prévenir immédiatement le service. Vous êtes informé par le service dans les plus brefs délais.
Pour les remplacements d’urgence, sans délai, le service vous prévient par téléphone et met en place une solution de remplacement.

Pour un remplacement prévisible, tel que des congés, vous êtes prévenu par un encadrant du remplacement de votre intervenant habituel.

4