Comment obtenir une aide financière pour être aidé à domicile ?

LES FINANCEMENTS POSSIBLES

Arc En Ciel Services vous informe et vous accompagne dans la recherche de financements pour vous aider.

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide versée par le Département. Elle est accordée aux personnes de plus de 60 ans, sans conditions de ressources, présentant un certain degré de perte d’autonomie (GIR 1 à 4). Le dossier est à retirer soit à la mairie ou au CCAS de la commune où réside le demandeur, soit au service autonomie du territoire où réside le demandeur

Financée par le Conseil Départemental permet de prendre en compte l’ensemble des besoins de la personne en situation de handicap résidant en France, âgée de 20 à 60 ans. La demande est à effectuer auprès du Conseil Départemental de l’Isère.

Elle est une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50% des sommes dépensées pour les services à la personne, selon la législation en vigueur et sous condition d’éligibilité. Un particulier ne payant pas d’impôt bénéficiera d’un crédit d’impôt. Arc En Ciel Services vous remettra chaque année une attestation fiscale.

Préfinancé est délivré par les assurances, les mutuelles ou tout autre organisme co-financeur. Il sert à payer un prestataire de Services à la Personne.

Pour tout retraité AGIRC, ARRCO de plus de 80 ans : 3 chéquiers de 150€ par an.

Autres financements

CPAM, CAF, caisses de retraite complémentaire, mutuelles, assurances… Selon votre contrat, il peut vous être allouée une aide financière pour des heures d’aide à domicile. Contactez directement votre organisme.

FACTURATION DES PRESTATIONS
ET MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

Un contrat de prestation est obligatoirement conclu entre ARC EN CIEL SERVICES et la personne accompagnée.

Ce document définit pour chaque personne accompagnée :

  • les objectifs et la nature de la prise en charge, dans le respect des principes déontologiques, des recommandations de bonne pratique et du projet de service

  • la nature des prestations offertes, ainsi que leur coût.

Une facture mensuelle, récapitulant les prestations, sera adressée à la personne accompagnée à chaque début de mois suivant cette prestation. La personne accompagnée devra s’acquitter de cette facture à compter de sa réception, et sous quinzaine. Le mode de paiement sera défini lors de la contractualisation (par prélèvement bancaire, par chèque bancaire, en espèces, en chèque CESU).